Commune de Lacaze

La culture nature

La saison culturelle a commencé…

2017 : une grande variété de manifestations

Pour son troisième et dernier volet, la première Convention Territoriale de résidence d’artistes accueille cette année la compagnie de théâtre héraultaise Le BARIL. Elle sera présente sur la commune et l'ensemble du territoire de l'ancienne CC Vals et Plateaux des Monts de Lacaune, de janvier à mai/juin 2017.

Des expositions viendront "habiller" le château de tout début avril à fin octobre.

Divers spectacles (théatre, chant choral, musique, ...et peut être même cinéma) seront programmés tout au long de la saison.

A ce jour, toute la programmation n'est pas encore connue mais nous vous invitons à en découvrir une grande partie dans les pages suivantes.

Bonne saison culturelle à toutes et à tous !

 

2016 : une suite logique du programme bisannuel initié en 2015

La Convention Territoriale de résidence d’artistes avec la compagnie de théâtre Toulousaine investit à nouveau tout le territoire de la Communauté de Communes à la rencontre des habitants, des enfants de nos écoles, des aînés de la maison de retraite… Divers spectacles est animations sont programmés sur notre commune.

Des expositions de peinture, scupture et photographie s'enchaîneront de début mai à fin octobre. La préférence sera donnée cette année à des artistes principalement tarnais.

L'association des Amis du Château de Lacaze fêtera ses 20 ans d'existence et invitera les artistes Casimir FERRER et René PRESTAT pour son exposition annuelle.

 

2015 : des nouveautés au programme

Cette année, notre village accueillera des nouveautés qui ouvriront, dès la fin mars, la saison des Estivales. C’est à l'initiative de l’association “2 Mains’, et en partenariat avec Michel Culié que nous accueillerons au château, au temple et aux écoles les Journées Européennes de l’Artisanat d’Art. Un prélude à un superbe marché de Noël prévu au mois de décembre…

Autre nouveauté d’importance : Mr Philippe Folliot, Mr le Préfet du Tarn, et Mr le Directeur Régional des Affaires Culturelles ont signé le 24 janvier une Convention Territoriale de résidence d’artistes. Une compagnie de théâtre Toulousaine va ainsi venir sur tout le territoire de la Communauté de Communes à la rencontre des habitants, des enfants de nos écoles, des aînés de la maison de retraite… Et des petits spectacles de lectures de textes intergénérationnels seront ainsi proposés.

Plusieurs moments de la saison seront aussi consacrés au Petit Train : table ronde, conférence, ainsi qu’une petite exposition qui se voudrait plus consacrée à notre mémoire. Si vous avez des photographies, des cartes postales, des plans (…), n'hésitez pas à les apporter à la mairie : nous scannerons vos documents afin d’en faire des agrandissements et des impressions. Vos documents vous seront rendus immédiatement. Merci à tous !

 

2014 : Lacaze tire son épingle du jeu

Malgré le temps qui n’a pas été de la partie durant tout l’été dernier, la saison culturelle s’est plutôt bien déroulée. Nous avons réussi le pari de recevoir plus de monde encore que l’année précédente. Si les touristes ont un peu boudé les campings des villages environnants, les visiteurs se sont pressés au château. C’est ainsi que nous avons enregistré 5 652 entrées d’avril à octobre, toutes manifestations confondues (contre 5200 en 2013), avec un point fort pour l’exposition d’août et septembre, réalisée en partenariat avec le Musée des Abattoirs de Toulouse, le Musée de la Préhistoire de Saint Pons et le Musée National d’Art Moderne de Paris, qui, à elle seule, a réalisé 2293 entrées...

Cécile Corbel en concert

 

aubade fête de Lacaze

 

saut de la truite - st michel de Leon

philocordes concert

Chapelle st jean del frech

Fontaine Lacaze

claude bensignor

 

 

NOS ACTUALITÉS

23 mars 2017

Nouveau à LACAZE

Tous les jeudis, de 13h30 à 18h (à la salle du Temple)

Visiter le site de la communauté de communes