Commune de Lacaze

La culture nature

Château de Lacaze

 

Un peu d'histoire...

La première trace écrite concernant le château date de 1420. En 1598, henri II de Bourbon, marquis de Malause, et filleul d'Henri IV épouse la Dame de Lacaze.

Gentilhomme ordinaire de la chambre du roi Henri IV puis de Louis XIII, il devint capitaine de 50 hommes d'armes des ordonnances du roi. Ce seigneur était d'une force prodigieuse, d'un courage intrépide et d'une valeur héroïque. Son fils, Louis 1er de Bourbon alla habiter le château. Il était un homme de belle prestance, ami des lettres et des arts. Il fit restaurer le château. La maison des Malause était alors à son apogée: avec quelques 52 000 livres de revenus, il y vécut une existence des plus larges, mais simplement, dans des meubles commodes mais peu somptueux, la table constamment fournie par les produits de la chasse et de la pêche. Ses descendants vécurent à Lacaze dans le confort jusqu'en 1741.

Arriva la révolution, et le château fut partiellement détruit, puis incendié.

En 1805, Louis Bernadou, riche marchand Castrais originaire de Lacaze, acheta le château et le revendit peu après en parcelles.

Il fut racheté pour le franc symbolique par la Mairie, qui lui consacra plus de 10 ans de travaux pour en faire le Centre d'Echanges et de Création Artistique qu'il est devenu aujourd'hui.

 

Cécile Corbel en concert

 

aubade fête de Lacaze

 

saut de la truite - st michel de Leon

philocordes concert

Chapelle st jean del frech

Fontaine Lacaze

claude bensignor

 

 

NOS ACTUALITÉS

12 octobre 2017

Annonce Camping 2018

23 mars 2017

Nouveau à LACAZE

Tous les jeudis, de 13h30 à 18h (à la salle du Temple)

Visiter le site de la communauté de communes