Commune de Lacaze

La culture nature

Dans la commune

Le village

Villade de Lacaze

Le village se trouve en contrebas de la départementale. Situé dans une boucle de la rivière (Gijou), le château se trouve au centre du village.

 

 


Saint Michel de Léon

Cascade St Leon

Le hameau de Saint Michel de Léon se trouve dans la vallée du Dadou, ne manquez pas la cascade qui se trouve dans le bas du hameau.


Saint Jean Del Frech

Cette chapelle est une des plus anciennes du Tarn, puisque la première mention historique remonte à 972. Il est extrêmement rare de voir une tour ronde sur une base carrée percée originellement de 4 portes brisées en arêtes. Son aspect massif avec ses deux étages fait penser à un ouvrage défensif de guet. Les arbres brisés en pierres sèches indiquent une architecture du XIIème et XIIIème siècle.


entreestjeanextstjeanintstjeanext2stjeanext3stjeanchapelleext4

 


La stèle du Maquis

photo de la stele du maquisIci Londres... les français parlent aux français... voici quelques messages personnels :

De la chouette au merle blanc, des amis vous diront ce soir que le chargeur n'a que 20 balles

A travers le brouillage des ondes interdites et l'inventaire énigmatique des phrases, des hommes et des femmes dans un lieu secret de France savaient que ce message là était pour eux. Ils savaient que la chouette, le merle blanc et ce chargeur qui n'avait que 20 balles étaient porteurs de nuits sans sommeil faites d'amitié, de danger et d'espérance.

Le 8 août à 4 heures du matin, les allemands passent sur la route du terrain de parachutage, puis, quelques heures après, attaquent le terrain. Un détachement blindé s'engage vers 5 heures du matin sur la route de Camalières à Lacaze, mais rebrousse chemin après avoir été simplement reçu héroïquement à coups de fusils par Roger B., qui faisait une patrouille sur la route avec un de ses hommes. Mais à 8 heures du matin, c'est l'attaque de grand style, avec une colonne blindée importante. (extrait du journal de marche du maquis de Lacado).


Camalières

Photo de l'église de Camalièresfresque

Blottie au cœur du village de Camalières, l’église attire le regard de sur la route, tant son clocher est singulier dans notre région. Bâtie au début du XIXème siècle, et fortement marquée par la famille de Carayon de la Tour, elle devient en 1954 un écrin pour des fresques de Nicolaï Greschny.

Cécile Corbel en concert

 

aubade fête de Lacaze

 

saut de la truite - st michel de Leon

philocordes concert

Chapelle st jean del frech

Fontaine Lacaze

claude bensignor

 

 

NOS ACTUALITÉS

23 mars 2017

Nouveau à LACAZE

Tous les jeudis, de 13h30 à 18h (à la salle du Temple)

Visiter le site de la communauté de communes