Commune de Lacaze

La culture nature

Les associations

Les amis du château de Lacaze en Hautes Terres d'Oc

photo du chateau de LacazeL'Association des Amis du Château de Lacaze en Hautes Terres d'Oc favorise la protection, l'animation, la promotion du château de Lacaze et de son environnement.
Président : Henri CALVET

La première mention connue du château de Lacaze (Tarn) apparaît en 1420 après l'achat des terres de Lacaze à Aymeric Sicard, seigneur de Brassac, par Bringuier de Galand, Sénéchal de Castres.

Construit peut-être par ce dernier et son fils Pierre, il resta la propriété de cette famille pendant trois générations.
En 1519, Marquise de Galand, par son mariage, apporta les terres de Lacaze et son château à Pierre de Châlon.
Il fût détruit en 1563 et reconstruit ensuite par la famille de Châlon.

En 1593, le mariage de Madeleine de Châlon, Dame de Lacaze, petite fille de Pierre, avec Henri II de Bourbon, Marquis de Malauze, filleul d'Henri IV, apporta les terres de Lacaze et son château à la famille de Bourbon-Malauze. Henri II, grand militaire, y séjourna peu.

Son fils Louis de Bourbon-Malauze, né en 1608, de belle prestance, de grand cœur, ami des lettres et des arts, habita Lacaze, fit restaurer le château et fît ériger la baronnie de Lacaze en comté par une charte d'avril 1647. Vabre, Viane et Gijounet y furent annexées pour former un seul fief et en 1658 Réalmont fut ajouté à ses nombreuses seigneuries.
Ses descendants vécurent à Lacaze dans le confort et un faste princier, jusqu'en 1741.

La révolution arriva et le château servit peu ou prou de carrière de pierre. Un incendie le ravagea en partie en 1793.
En 1805, Louis Bernadou, riche marchand Castrais, originaire de Lacaze, acheta le château et le revendit peu après en parcelles.

 

Site des amis du château : www.amisduchateau-lacaze81.org

Les Bourbon-Malauze

"Il n'y a point de maison plus distinguée par sa naissance que celle de Monsieur le Marquis de Malauze dans le diocèse de Castres " disait un témoin de l'époque.
Elle est issue de la branche ainée ducale de Robert de Clermont, 6ième fils de Saint Louis, héritier par alliance du nom de Bourbon.

Charles, bâtard légitimé de Jean II, 6ième Duc de Bourbon et de Louise d'Albret acheta la baronnie de Malauze en 1491. Il fut lieutenant des Rois Charles VIII et Louis XII, Sénéchal de Toulouse et de l'Albigeois.
Son fils, Jean III de Bourbon, lui succéda et épousa en 1539 Françoise de Silly qui avait été la gouvernante puis la dame d'honneur de Jeanne d'Albret.
De cette union, naquirent huit enfants dont l'aîné, Henri I de Bourbon (en 1544), baron de Malauze, fut son héritier et le compagnon de jeunesse du futur roi Henri IV. Il combattit au côté du roi de Navarre dés 1581.

Son troisième fils, Henri II de Bourbon fut le premier Marquis de Malauze en 1612. Filleul du roi Henri IV, ce fut un militaire " d'une valeur héroïque ".
Son mariage en 1593 avec Madeleine de Châlon lui apporta le fief de Lacaze et le château.
Leur fils, Louis de Bourbon-Malauze fut le premier Comte de Lacaze. Il épousa, en 1653, Henriette de Durfort, fille du duc de Duras et nièce du maréchal de Turenne, restaura et aménagea le château.

Leur fils, Guy-Henri III de Bourbon, marquis de Malauze, vicomte du Lavedan, comte de Lacaze, baron de Chaudes-Aigues, etc…, né en 1654, fut aide de camp de Turenne. Il hérita de nombreux fiefs.
Possesseur d'une fortune considérable, Guy-Henri III de Bourbon-Malauze apporta au château de somptueuses améliorations, vécut à Lacaze dans un faste princier et y mourut en 1706. " La maison de Malauze touchait alors à l'apogée de sa richesse ".
Louis-Auguste de Bourbon-Malauze, son fils, qui fut colonel en 1719 et brigadier des armées du roi en 1740, fut bon prince, abusant peu de son pouvoir. Il mourut à Lacaze en 1741 sans postérité.

"Qui peut et qui ose"


AAPPMA Vabre / Lacaze

photo d'un pont sur le GijouAssociation agrée pour la pêche et la protection du milieu aquatique

La gestion de l’AAPPMA est de type patrimonial, orientée sur la rivière et la reproduction naturelle de la truite fario.

Respectez la maille (20 cm ) et les quotas ( 6 par jour ) .De plus, et en toutes saisons, préservez autant que possible les ruisseaux menacés de sècheresse et les juvéniles qui feront les belles truites de demain, merci. Un parcours No Kill mouche est praticable sur le Gijou au niveau de Crouzigues (2 km de long ).

Renseignements

Si vous souhaitez pêcher sur le Gijou et ses affluents, appelez le président de l’AAPPMA de Vabre / Lacaze , Philippe Fourrey au 05.63.50.43.04, ou Frédéric Guy au Foyer Rural de Vabre au 05.63.50.45.19

Le club mouche de Vabre-Lacaze se réunit les premiers et troisièmes mardis du mois à 20h30 dans la salle polyvalente de Vabre (montage, technique fouet,sorties ), mêmes numéros de téléphone.


Société de chasse de Lacaze

logo

Monsieur Christian GUY, président
La Fonblanque
81330 LACAZE


Comité des fêtes

aubade

MMmes Sandrine Salvetat & Aurélie Chaudy, co-présidentes

M Pascal Salvetat, Trésorier

Melle Margaux Ricard, secrétaire
Mairie

6 place du Château
81330 Lacaze
Tél: 05.63.37.55.98

 


 

Vallée du Gijou

En 1988, l'association Vallée du Gijou est créée par les habitants menacés par un projet de barrage destructeur de la vallée. Ensemble, ils arrivent à faire enterrer le projet.
Depuis, motivés par la volonté de préserver le patrimoine naturel de la vallée, les membres de l'association se sont engagés dans des actions d'éducation et de sensibilisation à l'environnement, de valorisation du patrimoine fruitier, de restaration du Gijou.
http://pagesperso-orange.fr/valleegijou/index.htm

 

 


 

ACGYVOL

L'association Culturelle de Gymnastique Volontaire est ouverte à tous. Les séances de gymnastique ont lieu durant les périodes scolaires, moyennant une participation financière : le mardi de 16 h à 17 h et le jeudi de 19 h15 à 20 h15. Elles ont lieu dans les locaux de l'ancienne école. Pour plus de renseignements, appelez au 05 63 50 16 51 ou 05 63 37 26 03.

Présidente : Brigitte ROUSSELET

 

 

 


 

Dendropolis

Dendropolis a imaginé une solution originale pour les organisations désireuses de développer un projet d'innovation qui leur tient à coeur mais qui manquent de ressources en temps et en encadrement.

Sur le modèle de la résidence d'artiste, nous vous proposons de détacher un, deux ou trois porteurs de votre projet et de leur permettre de passer quelques jours en immersion au château de Lacaze, dans un environnement qui boostera leur créativité et leur force de résolution.

Plus d'informations sur leur site internet

Cécile Corbel en concert

 

aubade fête de Lacaze

 

saut de la truite - st michel de Leon

philocordes concert

Chapelle st jean del frech

Fontaine Lacaze

claude bensignor

 

 

NOS ACTUALITÉS

12 octobre 2017

Annonce Camping 2018

23 mars 2017

Nouveau à LACAZE

Tous les jeudis, de 13h30 à 18h (à la salle du Temple)

Visiter le site de la communauté de communes